Association des Vieux gréements Granvillais

L’Association des Vieux Gréements Granvillais (Association loi 1901) a été créée en décembre 1982, par un groupe de propriétaires de petits bateaux traditionnels du port de Granville. Elle comptait une vingtaine de membres à sa création, et plus de 150 aujourd’hui.

Son objectif principal est de promouvoir les activités et favoriser le développement des bateaux à gréements anciens de la région de Granville et toutes manifestations s’y rapportant. (voir les statuts). Elle souhaite favoriser les contacts entre amateurs de ces bateaux et développer des liens avec toute société ou association poursuivant des buts analogues. L’A.V.G.G. participe en ce sens à des rencontres de vieux gréements ainsi que des expositions et diverses manifestations.

Elle possède en propre et assure la gestion de la bisquine La Granvillaise qu’elle a fait construire en 1990.
Elle est également propriétaire de L’Albatros II, côtre maquereautier (voir rubrique « l’Albatros »).
L’A.V.G.G. emploie deux marins professionnels pour La Granvillaise, et le secrétariat est, cette année, assuré par des adhérents de l’association. Ils gèrent « La Maison de la Bisquine« , le local de l’Association situé à proximité du port de plaisance.

 

Le pavillon de l’Association représente un crabe (rouge pour rappeler les voiles des bateaux traditionnels) sur un fond bleu (comme la mer…). Le crabe rappelle le surnom d’« écraseurs de crabes » qui était donné aux derniers voiliers caboteurs, qui passaient si près de la côte que leur coque raclait les fonds…