En janvier 2008, La Granvillaise est mise au sec pour des travaux courants d’hivernage. Mauvaise surprise pour l’association : la découverte d’un champignon de la famille de la mérule, qui a attaqué une partie importante de la coque à partir de l’avant du bateau.
La saison de navigation 2008 est annulée, le bateau rentre au chantier au mois de février. Le budget des réparations se monte à 300.000 euros. Les membres de l’Association retroussent leurs manches pour trouver des financements : dossiers auprès des collectivités locales, actions de soutien, mise en place d’une souscription publique… En parallèle se montent tous les dossiers techniques car, pour ce bateau qui accueille du public, l’ensemble des travaux doit être approuvé par les Affaires Maritimes.
Un grand merci aux présidents et bénévoles de cette période qui ont tout fait pour que la Bisquine puisse naviguer à nouveau. Parmi eux, Philippe et Isabelle Agache, François Turpault, Matthieu Alluin, Michel et Cécile Geneslay et tant d’autres qu’il faudrait citer.
Le pari semblait osé mais il a été relevé! Avec un énorme coup de main de la Région Basse Normandie, du Conseil Départemental de la Manche, la Ville de Granville, de nombreux donateurs privés, et une très grosse mobilisation des adhérents, le chantier a pû être mené à bien. Les deux emplois (un marin et une hotesse d’accueil) liés à la bisquine de Granville ont été préservés.
La Granvillaise restaurée sera remise à l’eau samedi 9 mai 2009 à 19h à Granville, dans l’avant-port.
Les travaux ont eu lieu au chantier Duboscq (ex-Anfray) à Granville, avec changement de 300m linéaire de bordés, près d’une centaine de pièces de membrures, l’étrave, la carlingue, des morceaux de pont, quelques autres pièces de bois par-ci par là, les aménagements intérieurs, changement du moteur, réfection des joints de pont, etc.