Les années 1980 ont été marquées par un regain d’intérêt vis-à-vis du patrimoine maritime sous l’impulsion de Bernard Cadoret, fondateur de la revue Chasse-Marée.
Daniel Denis a été à l’origine du projet de reconstruction d’une bisquine qui sera baptisée LA GRANVILLAISE dans le cadre de l’association. Cette initiative a été vite relayée avec enthousiasme par les Granvillais et les Collectivités Locales.
Municipalité et Collectivités Locales vont participer au financement de la reconstruction et à part égale, les Granvillais vont souscrire en masse et « acheter » symboliquement un élément de la bisquine, le Comité Local des Pêches offrant le grand mât.
Les plans originaux de la Rose-Marie, construite en 1897 par le constructeur
Louis Julienne, ont été retrouvés et confiés à l’AVGG par son petit-fils, et utilisés pour la construction de « La Granvillaise « .
La construction débute le 17 décembre 1988 au chantier Anfray, à Granville. Claude Anfray et son équipe, emballés par le projet, auront à coeur de réaliser un travail remarquable, avec une qualité de finition très poussée, bien dans l’esprit de l’architecte.
La Granvillaise est mise à l’eau, le 15 avril 1990, à 10h48, heure de la pleine mer, en présence de dix mille spectateurs.
La Cancalaise est venue pour saluer la naissance de sa voisine, heureuse de savoir que les régates de bisquine pourront avoir lieu dès juillet de cette même année. François Bouchard, ancien patron pêcheur de Granville ayant navigué à bord des bisquines, est à la barre de La Granvillaise, trés ému.
La Granvillaise remportera la première manche de ces régates, La Cancalaise la revanche, courue en août.