Après plus de deux mois de travaux, La Granvillaise a été remise à l’eau le 22 avril prochain. Tout cela a été possible grâce à la mobilisation totale du chantier Duboscq et d’une vingtaine de bénévoles. Un grand merci à eux !
Début 2024, La Granvillaise est positionnée sur le terre-plein afin de réaliser le carénage et les travaux courants. Après la tempête Ciaran, nous avons constaté des dégradations au niveau de l’étrave à tribord. Ceci nous a conduit à faire des investigations plus approfondies.
L’étrave est très abimée. Le démontage a mis à jour la nécessité de la remplacer ainsi que le marsouin et une trentaine de bordés. En parallèle, la lisse tribord et le couronnement sont remplacés.
De gros travaux, certes, mais qui ne mettent pas la structure du bateau à mal. Le chantier Duboscq accompagné de bénévoles très motivés s’est mis au travail dès le 26 janvier.
Vue de l’emplacement du mât de misaine depuis le pont.
Côté bordés tribord : plus que deux et finition du pavois. Belle vue sur les finitions du couronnement avec deux belles poulies havraises qui supportent les écoutes du taillevent.
Vue globale du chantier au 26 mars. Aurèle et Lilian, principaux charpentiers sur les bordés. Au milieu, dernières préparations pour la lisse tribord. Là c’est Pascal Eve qui opère.
Bordage terminé à tribord et pratiquement fini à babord le 27 mars. Dans l’écubier, on aperçoit Pascal Eve qui a participé à la construction de La Granvillaise en 1988, aux travaux de 2008 et encore aujourd’hui pour le chantier 2024.
Milou, notre président à droite, Claude au centre et Jacques, coordinateur du chantier.
Nicolas, adhérent très engagé pendant tout le chantier, mastique pour préparer la repose de la bande molle.
A droite, Pascal prépare la forme pour l’écubier. En haut, Aurèle et Lilian, les pros du calfatage.
Préparation du brai minéral pour étanchéifier les fonds du peak avant. Un peu de culture… Le brai de pétrole est un résidu pâteux de la distillation du goudron ou du pétrole. Il est solide à température ordinaire et est composé d’un mélange d’hydrocarbures aromatiques et hétérocycliques.
Pose des cadènes métallisées (peinture epoxy à chaud).
Ajustage du chapeau par Aurèle.
Lilian, Thomas et Aurèle sur les finitions : un trio très pointu et efficace.
L’écubier, pièce en fonte de près de 10kg a été ajustée et posée par Pascal (dit Papy).
10 avril : pose du boute-dehors. Celui-ci a été saturé et pas vernis comme par le passé. Contrairement au mât de beaupré qui est fixe, le boute-dehors est amovible. Le blin est la pièce ronde qui permet le passage de ce dernier. A la base se trouve un diabolo qui facilite le mouvement.
Même jour, repose de la bande molle et soudure. Réalisation : Vincent Bauché métallerie Granville.
12 avril : pose après les travaux de peinture.
Le diabolo qui permet de faire coulisser le boute-dehors a un calibre légèrement trop petit. Il faut donc modifier cette pièce.
12 et 13 avril , ça y est, le mât de misaine est posé et l’antifouling a été fait.
G90 : tout un symbole ! On s’approche de la mise à l’eau.
Avec une barre magnifique ! Merci à Benoît et Véronique (soeur de Jacques).
Pas tout à fait fini, mais presque!
20 avril : réarmement. Transport des espars depuis Saint Pierre Langers
Avant de gréer les vergues… travaux de saturation du mât de Taillevent. Jacques s’y est collé.
Après…
La Granvillaise parée à être mise à l’eau! Ah oui, il manque encore le tape-cul qui sera remis le 22 avril.
&&& Fin des travaux &&&